La Maison des étangs du Forez

batiment maison des etangs du forez-2

Ouverte en 2012 au sein d'une ancienne ferme en pisé renovée, la Maison des étangs du Forez constitue un lieu d'accueil et de renseignements sur la Réserve de Biterne et, comme son nom l'indique, sur tout ce qui a trait aux étangs foréziens. N'hésitez donc pas à pousser ses portes pendant les jours et horaires d'ouverture (ou de nous contacter par mail et téléphone). A l'intérieur, un guide se fera un plaisir d'être à votre écoute.

C'est également un lieu unique et étonnant pour la découverte de l'univers des étangs foréziens et ce à destination de tous les publics : familles, scolaires, centres de loisirs, groupes, etc. En effet, à l'étage, une exposition payante, ludique et interactive, propose de vous glisser dans la peau d'un journaliste et de partir enquêter afin de savoir si les étangs sont menacés... Faune, flore, histoire, activités humaines, gestion/entretien, les étangs n'auront plus de secrets pour vous !

C'est aussi depuis l'observatoire situé à l'intérieur et à l'étage de la Maison que vous pourrez bénéficier d'une des plus belles vues sur les étangs de la Réserve avec en prime longue-vue, jumelles et commentaires du guide.

Pour compléter votre visite et votre balade, un chemin de randonnée (balisage blanc et jaune) est à votre disposition. Cet itinéraire plat et sans difficulté vous propose une boucle de 9km (variante de 7km) sur Arthun. L'occasion de découvrir le riche patrimoine de cette commune : étangs, bocage, maisons en pisé, église romane.

Enfin, c'est un espace également ouvert aux institutions, collectivités, associations, entreprises en lien avec l'environnement, le patrimoine, l'histoire, le Forez/la Loire, afin d'organiser des réunions de travail dans un cadre atypique.

Pour en savoir plus sur la Maison des étangs du Forez, consultez la rubrique « Préparez votre visite ».

centre-interpretation

bt-facebook

fede-depart

nuage-tags