La Réserve de Biterne

vue aerienne reserve biterne-2Il s'agit d'une réserve naturelle (de chasse et de faune sauvage précisément) située sur la commune d'Arthun (42) dans le Nord-Ouest de la plaine du Forez. Fondée en 1987, la Réserve de Biterne s'étend sur 38 hectares et est composée de trois étangs entourés de prairies et de bocage. Elle accueille donc principalement des animaux sauvages, et surtout des oiseaux, intimement liés à la présence d'eau. Elle est la propriété de la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage : www.fondationdeschasseurs.com . La Réserve est gérée, c'est-à-dire entretenue et animée, par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire : www.fdc42.fr

La création de cette réserve répondait, et répond toujours, à une volonté de proposer une zone refuge pour les oiseaux migrateurs entre l'Europe du Nord et celle du Sud. L'objectif premier de la réserve est donc un objectif scientifique. A cet égard, les oiseaux sont recensés, des études sont menées sur certaines espèces faunistiques/floristiques et des aménagements du milieu naturel sont opérés afin d'optimiser la capacité d'accueil du site.
Attention, la Réserve n'est ni un zoo ni un parc. Les animaux la fréquentant sont sauvages. Ils sont donc sensibles à la présence humaine. Leur nombre peut énormément varier d'un heure à une autre, d'un jour à l'autre, selon les saisons et selon les conditions météo. Le silence, le calme, la patience et la curiosité sont les clés pour des observations réussies.

centre-interpretation

bt-facebook

fede-depart

nuage-tags