Thématiques

Les éducateurs à l'environnement diplômés de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire développent plusieurs thématiques (une demi-journée par thématique soit 2h/2h30) :

slider7


1) L'incontournable : Le module pédagogique "Découvrir un écosystème créé et entretenu par l'Homme : l'étang". Ce module à destination du cycle 3 se décompose en sept séances dont deux sur le terrain (à la Maison des étangs du Forez / Réserve de Biterne), quatre en classe et une séance sur un écosystème à proximité de l'école. L'objectif principal de ce module est de faire comprendre aux élèves que les humains ne sont pas qu'à l'origine de désastres écologiques. Mais qu'à l'inverse ils peuvent être acteurs du développement et de la préservation de la biodiversité à deux pas de l'école. Vous pouvez télécharger en bas de page le contenu "allégé" de ce module. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les animateurs de la Maison des étangs du Forez au 04 77 76 23 12 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

2) Les oiseaux des étangs (primaires, 6ème, 5ème) : les élèves s'installeront dans le plus grand observatoire de la Réserve de Biterne qui offre une vue à 270°sur les étangs. A l'intérieur, lecture de paysage, observations ornithologiques avec jumelles et longue-vue, clés de détermination sur les canards, panneaux sur la migration et la morphologie des oiseaux d'eau, objets naturels insolites rythmeront cette demi-journée. Un livret pédagogique accompagnera les élèves.

Pour les classes de l'enseignement supérieur et les établissements agricoles, cet observatoire est idéalement adapté pour aborder les différentes notions d'écologie des référentiels : biotope, biocénose, écosystème, biodiversité, aménagements, gestion, impacts des actions humaines, etc.

3) Enquête sur les étangs foréziens (cycle 3, collèges, lycées) : à l'intérieur de la Maison des étangs du Forez, les élèves se transformeront en journalistes et partiront enquêter au sein de l'exposition interactive/ludique afin de découvrir si les étangs sont menacés. Des rencontres et des décors surprenants les attendront au détour de cette exposition unique dans le département de la Loire.

Pour les classes de l'enseignement supérieur et les établissements agricoles, la Maison des étangs du Forez est un outil interactif/ludique pour aborder les différentes notions d'écologie des référentiels : biotope, biocénose, écosystème, biodiversité, aménagements, gestion, impacts des actions humaines, etc.

4) La mare (niveaux primaires et collèges) : au pied de la Maison des étangs du Forez, une mare pédagogique permet de s'immerger au cœur de cette zone humide. Pêche à l'épuisette des insectes et invertébrés, observation de ceux-ci dans des boites loupes, dessins, clés de détermination, chaine alimentaire aquatique, respiration des insectes et invertébrés sous l'eau rythmeront cette demi-journée.
Cette animation est réalisable entre fin avril et début novembre.

5) La forêt et sa faune sauvage (niveaux primaires) : Glissé dans la peau d'un jeune écureuil, les élèves découvriront de manière active la faune et la flore du bois de la Réserve de Biterne. De sa naissance à l'âge adulte, ils appréhenderont notamment les notions de chaine alimentaire, de régime alimentaire, de territoire, d'empreintes d'animaux.

centre-interpretation

bt-facebook

fede-depart

nuage-tags