Le sentier en accès libre

sentier acces libreAu départ du parking gratuit et d'une distance de 2km aller-retour, il est accessible 7j/7, 24h/24.

Blotti au coeur d'une haie (idéal pour marcher l'été à l'ombre ou à l'abri du vent l'hiver), ce sentier est équipé de 3 observatoires proposant une vue sur les étangs de la Réserve. Le sentier et les observatoires, sont volontairement situés en retrait des étangs afin de limiter le dérangement humain vis-à-vis des oiseaux d'eau sauvages. Pour les mêmes raisons, il n'est pas possible de réaliser le tour des étangs. Munissez-vous alors de jumelles pour découvrir de plus près les oiseaux présents sur le site et soyez patients car le nombre d'individus et la diversité des espèces varient selon l'heure de la journée, la météo et la saison.

Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le patrimoine naturel, historique et humain de ces zones humides, la Maison des étangs du Forez vous attend le long de ce sentier.

Info printemps 2017 : une partie de ce sentier est fermé suite à des travaux forestiers. Il sera réouvert en cours de saison dès lors que les conditions de sécurité auront été réunies. Vous pouvez toutefois toujours effectuer la partie entre le parking de la Réserve et la Maison des étangs (qui vous offre à l'intérieur la plus belle vue sur les étangs de la Réserve, n'hésitez donc pas à rentrer pendant les jours et horaires d'ouverture).


Bon à savoir :

  • Par temps humide, munissez-vous de bottes.
  • Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parking de la Réserve.
  • Pour l'observation ornithologique, préférez les heures juste après le lever du soleil et juste avant son coucher.
  • L'hiver constitue souvent la saison où les plus grosses concentrations d'oiseaux d'eau sont recensées.

centre-interpretation

bt-facebook

fede-depart

nuage-tags