Revivez les 30 ans de la Réserve de Biterne !

La Réserve naturelle de Biterne à Arthun (42) fêtait ses 30 ans le dimanche 25 juin 2017. A cette occasion, un village d'animations avait pris place autour de la Maison des étangs du Forez. En famille ou entre amis, le public a pu découvrir de manière ludique et pédagogique l'univers de ces zones humides : le monde des libellules, fabrication d'appeaux pour reproduire le chant des oiseaux, promenades en poneys, pêche des insectes aquatiques, observation ornithologique, initiation à l'origami, la photographie nature, décoration végétale d'aquariums miniatures, dégustation et vente de rillettes de carpes, essai de jumelles et de longues-vues, découverte animée des matériaux naturels de la plaine du Forez et de leur utilisation par l'Homme, plantation de haies, simulateur de chasse au gibier d'eau, découverte de la faune et la flore des étangs, exposition sur les milieux naturels de la Loire, initiation à la peinture nature. La journée fut un véritable succès avec près d'un millier de visiteurs ravis de leur venue.

Retour en vidéo sur cette journée :


s'identifier * Champs obligatoires


Voir tous les articles

  • U2

    Le site Biterne est très pédagogique. J'ai participé à la matinée pêche, ensuite nous avons visité l'expo située dans le nouveau bâtiment.
    Les jeunes des écoles seront passionnés par cette interactivité technologique.
    (Malgré leur nombre croissant) je regrette que les chasseurs ne se sentent pas plus concernés par cette belle réalisation, car nous n'en parlons pas souvent dans nos associations.

    Bien cordialement.

    Rapporter
  • Audrey42400

    Tant qu'il y aura des propriétaires, des chasseurs, des pisciculteurs et des naturalistes pour s'occuper de l'entretien des étangs, ceux du Forez ne seront pas menacés. En effet, la diversité de la faune et de la flore de ces zones humides est intimement liée à une gestion dynamique mais raisonnée. Belle exposition interactive et ludique parcourue en famille le 12/01/2014.

    Rapporter

centre-interpretation

bt-facebook

fede-depart

nuage-tags