Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pratiques qui vous permettront de préparer au mieux votre visite

La Réserve de Biterne

Une fois garé sur le parking en terre de la Réserve (possibilité bien évidemment d’arriver à vélo ou à pied ;-) , vous pourrez emprunter un court sentier en accès libre (7j/7, 24h/24) qui vous mènera en 5 minutes à la Maison des étangs du Forez.
Pour le public, la Réserve de Biterne constitue avant tout un lieu naturel pour faire une petite balade, prendre l’air et profiter du paysage des étangs foréziens. Le sentier en accès libre est un Aller/Retour sans difficulté de moins de 2km équipé de 3 observatoires permettant d’observer les étangs et les oiseaux d’eau sauvages. Attention : le tour des étangs de la Réserve n’est pas réalisable ! En effet, afin que la Réserve assure sa fonction première (préservation et reproduction de l’avifaune), seul un côté du site est ouvert au public.

Optimiser votre expérience

Afin d’optimiser votre expérience de visite, nous ne pouvons que vous conseiller de venir sur le site un jour et sur des horaires où la Maison des étangs du Forez est ouverte (dates et horaires d’ouverture ci-dessous). Car c’est depuis l’étage de la Maison que vous aurez le plus beau panorama sur la Réserve et ses étangs. Avec en prime, jumelles et longues-vues pour épier les oiseaux d’eau sauvages ! C’est également à l’intérieur de cette Maison que vous pourrez parcourir en autonomie une exposition ludique et interactive sur les étangs foréziens. Et tout cela gratuitement (pour le public individuel) ! Pour les visites de groupes, scolaires, centres de loisirs/sociaux, nécessitant un accompagné personnalisé, merci de nous contacter.
parallax background
 

La Maison des étangs du Forez

Votre mission : découvrir si les étangs du Forez sont menacés

Glissé dans la peau d'un journaliste, vous partirez enquêter en autonomie pendant une heure au sein de six pôles thématiques dont un observatoire.
Le long du sentier en accès libre, vous découvrirez une ancienne ferme en pisé rénovée : la Maison des étangs du Forez. A l'intérieur, une exposition interactive présentant le patrimoine historique, humain et naturel des étangs foréziens prend place.
Des rencontres et des décors surprenants vous attendent au détour de cette exposition unique dans le département de la Loire. Le contenu est adapté aux enfants à partir de 7/8 ans mais rien n'empêche d'emmener des enfants plus jeunes.

Bon à savoir


  • L'observatoire à l'intérieur de la Maison des étangs offre la plus belle vue sur les étangs de la Réserve !
  • L'exposition de la Maison des étangs est le parfait complément du sentier en accès libre. Vous trouverez en effet réponse à toutes les questions que vous vous posez sur l'univers des étangs.
  • Par temps froid et venté, la Maison des étangs est chauffée. Par temps chaud, les murs en pisé conservent une relative fraicheur par rapport à l'extérieur.
  • Afin de parcourir l'exposition dans les meilleures conditions et d'éviter la foule, n'hésitez pas à vous présenter dès l'ouverture.
  • Afin de bénéficier de suffisamment de temps pour parcourir l'ensemble de l'exposition, pensez à vous présenter au plus tard une heure avant la fermeture (voir dates et horaires ci-dessous).
  • Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parking de la Réserve.

Ouverture & Tarifs

La Maison des étangs du Forez est ouverte jusqu'au 1er septembre 2019 inclus les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Puis du 2 septembre au 3 novembre 2019 inclus les mercredis et dimanches de 14h à 18h.

Pour les groupes (à partir de 10 personnes), les écoles/scolaires, les centres de loisirs, ainsi que les réunions d'entreprises, de collectivités et d'associations, la Maison des étangs du Forez reste ouverte toute l'année (même en plein hiver !) sur réservation et sous réserve de la disponibilité des animateurs/guides.

Le sentier en accès libre, le parking de la Réserve de Biterne et ses aires de pique-nique restent quant à eux accessibles 24h/24, 7j/7.
Pousser les portes de la Maison des étangs du Forez ne vous engagera en rien. En effet, nous vous accueillerons avec plaisir et gratuitement afin de vous renseigner.
L’accès à l’exposition et/ou à l’observatoire situé à l’étage est également gratuit.

Pour tout groupe >10 personnes et pour tout groupe souhaitant un accompagnement personnalisé, la réservation est obligatoire sous réserve de disponibilité. Des frais de visite et d’accompagnement seront appliqués.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

Où nous trouver ?

Trouver votre itinéraire pour accéder à La Maison des étangs du Forez et la Réserve de Biterne
La Maison des étangs du Forez et la Réserve de Biterne se situent sur la commune d'Arthun (42130). L'accès se fait par la D42 en suivant les panneaux routiers "Réserve de Biterne" et/ou "Maison des étangs du Forez".
En venant de Saint-Etienne : A72, sortie n°6 Boën/Feurs. Après la gare de péage, prendre la direction Boën. Vous vous retrouvez alors sur la D1089. Après 10km, prendre sur votre droite la D42, direction Réserve de Biterne. Sur cette D42, après 3km, le parking de la Réserve se trouve sur votre droite.

En venant de Roanne et Lyon : A89 puis A72 direction Saint-Etienne, sortie n°6 Feurs. Après la gare de péage, prendre la direction Boën. Vous vous retrouvez alors sur la D1089. Après 10km, prendre sur votre droite la D42, direction Réserve de Biterne. Sur cette D42, après 3km, le parking de la Réserve se trouve sur votre droite.